14 février 2018

Brest Hôpital Clermont Tonnerre B.O. D'Entrecasteaux

Brest Hôpital Clermont Tonnerre  B.O. D'Entrecasteaux 



Quelques plis  assez inhabituels ayant circulé en interne sur Brest entre l'hôpital de Brest Clermont Tonnerre et le B.O. D'Entrecasteaux

L'Hôpital d'Instruction des Armées « Clermont-Tonnerre » appartient à un ensemble hospitalier militaire réparti sur 9 sites sur le territoire national.
Si le soutien des forces armées et de la communauté de défense est sa raison d'être, il participe à l'offre publique de soins dans le cadre de la loi HPST à travers toutes les spécialités représentées.

A ce titre, il est ouvert à tous les assurés sociaux.
Aucun dépassement d'honoraires n'est pratiqué.




Gaspard de Clermont-Tonnerre fait une carrière militaire brillante dans les armées de Louis XV. Cornette et capitaine de cavalerie en 1703. Il participe aux batailles de Höchstädt (1704, d'Oudenarde (1708) et de Malplaquet (1709). Il devient maître de camp d'un régiment de cavalerie qui porte son nom en 1709. Commissaire-général de la cavalerie légère, puis brigadier des Armées du Roi, le 1er janvier 1716. En 1717, il est fait chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, puis commandeur en 1720. Le 3 juin 1724, dans la chapelle du château de Versailles, il est reçu dans l'Ordre du Saint-Esprit, dans la troisième promotion du règne de Louis XV.


Il est fait maréchal de camp en 1733 et gouverneur de Mont-Dauphin à la frontière du Dauphiné, le 29 mai 1734. Il commande toutes les forces de cavalerie pendant les campagnes de 1733 et 1734 en Allemagne, dans le cadre de la Guerre de Succession de Pologne, en l'absence du comte d'Évreux. Il est fait lieutenant-général des armées du roi lors de la promotion du 1er août 1734





Au mois de janvier 1739, il est nommé gouverneur de la ville et de la citadelle de Belfort (alors en Alsace), poste laissé vacant par la mort du maréchal du Bourg. Il démissionne du gouvernement de Mont-Dauphin.
Il s'illustre en 1745 à la bataille de Fontenoy aux côtés de Maurice de Saxe contre les anglo-hollandais. Il intervient d'une façon décisive à la tête de la cavalerie, en dirigeant une attaque fulgurante qui disloque le carré ennemi et permet de remporter une victoire qui fut longtemps indécise.
Après la bataille de Lauffeld, le 17 septembre 1747, Gaspard de Clermont-Tonnerre est nommé maréchal de France. La même année, il renonce à charge de maître de camp-général de la cavalerie et il est fait lieutenant-général de la province du Dauphiné. Il entre au Parlement de Grenoble en 1765.




Le 11 juin 1775, lors du sacre de Louis XVI en la cathédrale de Reims, Gaspard de Clermont-Tonnerre, alors âgé de 87 ans, en sa qualité de doyen des maréchaux du royaume, a l'honneur - comme il est d'usage - de tenir pendant la cérémonie, « Joyeuse », l'épée de Charlemagne. Louis XVI, à cette occasion, élève le maréchal à la dignité de duc et de pair de France.
Le duc Gaspard de Clermont-Tonnerre meurt le 16 mars 1781 à 93 ans, âge respectable pour l'époque.







Le D'Entrecasteaux de la Mission Océanographique de l'Atlantique 



https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspard_de_Clermont-Tonnerre

13 février 2018

Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE à Dumont d'Urville Terre Adélie

Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE à Dumont d'Urville Terre Adélie 

Enfin les premiers plis en provenance du Patrouilleur Polaire L'ASTROLABE.

Il semblerait que tout ne soit pas simple avec la Poste et les Douanes australiennes... Que des sacs auraient attendus, attendus.


Deux mois jour pour jour après son départ de Brest, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a quitté le 12 octobre 2017 son port base de Port des Galets, à La Réunion, pour sa première mission en Antarctique.

Premier jour du timbre L'Astrolabe sur cartes postales dans la cale sèche au Moros à Concarneau.


premier jour à DDU  9-10-2017

Il est rouge, rempli à ras-bord, et attendu avec la même impatience que le Père Noël… Le tout nouveau patrouilleur polaire achève sa deuxième rotation de soutien logistique des stations scientifiques françaises en Antarctique.
Chargé d’une dizaine de passagers, logisticiens et scientifiques partant pour la campagne d’été, de 450m3 de gazole grand froid « special antarctic blend » et de quelque 150 tonnes de fret solide, L’Astrolabe a quitté Hobart, en Australie, le 12 décembre. Cap vers le Grand Sud !
Après quatre jours de transit en eaux libres, le franchissement aux alentours du 60eSud de la zone de convergence antarctique, le bâtiment a retrouvé les eaux glaciales, dont la température descend en dessous de zéro. Sont alors apparus, les premières glaces, icebergs et la faune associés : rorquals communs, pétrels des neiges, phoques crabiers ou de Weddell sans oublier les maîtres des lieux, les manchots Empereur et Adélie.



Commencées le 18 décembre, les opérations logistiques se sont déroulées jusque peu après Noël, parfois interrompues par le vent catabatique venu du continent, la fonte de la banquise, fragilisée à cette époque de l’année par l’intense rayonnement solaire et l’absence de protection de la houle résiduelle venant du nord, ou bien encore une dépression venue de l’ouest.Fort heureusement, grâce à la totale implication des équipes de l’Institut polaire français et des marins de L’Astrolabe, le patrouilleur polaire a rempli efficacement sa mission de ravitaillement. Après avoir retrouvé la ville d’Hobart en Australie, il repartira très prochainement pour effectuer sa troisième rotation avant une relève d’équipage bien méritée fin janvier.

et lors de son départ vers Brest 



premier jour à DDU  9-10-2017


Et sur enveloppe 


premier jour à DDU  9-10-2017

Des plis transportés par L'Astrolabe avec TàD Dumont D'Urville en date du 16-11-2017




Prise de commandement du CF Céline Tuccelli Marine nationale 






16/11/2017 - 20h

Tous les passagers prévus ont pu débarquer aujourd'hui. Les premiers membres de la TA68 ont été accueillis à DDU. Ils seront rejoints par le reste de leur mission à l'occasion de R2 fin décembre.









BCR SOMME Baltique 2018

BCR SOMME Baltique 2018





Parfois appelée Méditerranée du Nord, la mer Baltique est une zone stratégique pour l’OTAN qui vient d’annoncer un renfort de sa présence dans la région. Bordée par neuf pays, cet espace maritime où se croisent la Russie (en deux territoires, Saint Petersbourg et l’enclave de Kaliningrad) et l’Union européenne est aujourd’hui au cœur d’enjeux économiques, environnementaux mais aussi militaires.

Copenhague Fort Charlottenlund protégeant l'Oresund photo JM Bergougniou

http://www.colsbleus.fr/articles/8259



Copenhague la petite sirène d'après le conte d'Andersen photo JM Bergougniou

Copenhague la petite sirène d'après le conte d'Andersen photo JM Bergougniou

Hirsthals au nord du Danemark photo JM Bergougniou

Arrivée su Kristiansand Norvège photo JM Bergougniou

Arrivée su Kristiansand Norvège photo JM Bergougniou

Le BCR SOMME et le Ravitaillement à la Mer

Il existe trois types de RAM :
  • Le RAM liquide, qui, comme son nom l’indique, consiste à délivrer une certaine quantité de liquides (gasoil, eau douce...).
  • Le transfert de charges lourdes (TRALOUR), qui permet de transporter des charges lourdes (palettes d’eau, vivres, munitions…) via un système de poulie.
  • Le RAM flèche. C’est un cas particulier, il n’est employé qu’en période de conflit pour du ravitaillement uniquement liquide ou lors d’un triple ravitaillement. Le « bâtiment client » est ravitaillé sur l’arrière du BCR.
  • « C’est une opération où l’on se remet tout le temps en question. Un RAM ne se passe jamais de la même façon, en fonction des conditions météo, du type de poste que l’on ravitaille », assure le premier maître Stéphane, chef de poste au Poste de Commandement (PC) Cargaison.
« Le pavillon Golf, placé au milieu, est jaune et bleu, avec des bandes verticales : cela veut dire que nous sommes guide de la formation. Nous resterons à un cap et une vitesse constante, afin que le bâtiment ravitaillé »se cale » sur nous.



Le pavillon Romeo, rouge avec une croix jaune, a plusieurs significations : quand nous sommes sur notre route de RAM, nous le mettons à mi-drisse, au milieu. Le client peut commencer à se caler sur nous. Quand nous sommes parés, Romeo est hissé à bloc, en haut. Le client peut se présenter : la station-service est ouverte.


« Le PC cargaison est le centre névralgique du système de ravitaillement à la mer. Le chef de poste orchestre le RAM. Le major de cargaison et le chef de service ont un peu plus de recul. Ils conseillent, ce sont des « garde-fous ». C’est important qu’ils soient présents, car c’est une opération délicate, surtout la nuit. Il faut avoir les yeux partout. Concrètement, nous retransmettons les indications du PC Cargaison à la passerelle qui doit être au courant de toutes ses opérations.


"Je suis également en relation avec le pont pétrolier. C’est à cet endroit que les opérations de pompage sont réalisées. Des centrales hydrauliques permettent de commander des pompes immergées dans les soutes à gasoil.
Ensuite nous envoyons le train de manche vers le cône récepteur. Une fois qu’il est accroché, nous commençons le pompage en gasoil ou en TR-5.
Pour le TRALOUR, la donne est différente. Nous lançons le trolley entre le ravitaillé et le ravitailleur puis la charge, qui est accrochée sous le trolley. »

sources :

Marine nationale / Cols Bleus

http://www.colsbleus.fr/articles/10295

http://www.colsbleus.fr/articles/10297

http://www.colsbleus.fr/articles/10299

http://www.colsbleus.fr/articles/10297

12 février 2018

Charles Jules de Surville frégate Savoie

Charles Jules de Surville

Sur un pli à destination de la frégate La Savoie, l'occasion de découvrir l'amiral de Surville, préfet maritime de Toulon décédé au cap Brun.

 le 5 octobre 1873, il reçoit le commandement d'une division d'escadre et arbore son pavillon sur la frégate cuirassée "La Savoie" (1874), sur laquelle il reste un an, avec A. Courbet comme capitaine de pavillon.












Cachet gros chiffres 3981 Toulon-sur-Mer  TàD Toulon sur Mer 18 mai 1873


né à Nîmes le 2 octobre 1818 et mort à Toulon le 24 septembre 1879, est un amiral français.

la Savoie 
Il entre à l'École navale en 1834, prend part à la campagne autour du monde sur l'Artémise en 1837, passe enseigne de vaisseau en 1840 et aide de camp de l'amiral Casy.

Lieutenant de vaisseau en 1845, il est l'aide de camp du préfet maritime de Toulon de 1847 à 1849 et aide major de l'escadre d'évolutions sur le Friendland de 1849 à 1851.





Passé capitaine de frégate en 1854 et aide de camp de l'amiral Parseval-Deschênes, il prend part à la campagne en Baltique et au bombardement de Bomarsund.

Il est nommé membre de la sous-commission de tactique en 1855.

Capitaine de vaisseau en 1860, il participe à l'expédition de Crimée et de Cochinchine dans l'escadre de l'amiral Charner, puis à la campagne d'Italie en 1867.

Il est nommé président de la commission de réception des paquebots des Messageries impériales en 1867.

Il est commandant du yacht impérial Aigle de 1868 à 1870, et conduit l'impératrice Eugénie à l'inauguration du canal de Suez en 1869.




Promu contre-amiral en 1870, il est nommé major-général à Toulon.

Il commande la division des Antilles de 1872 à 1873.



Il est membre du Conseil d'Amirauté à partir de 1875.

En 1876, il est promu au grade de Vice-amiral, puis il est nommé préfet maritime de Lorient en 1877 et préfet maritime de Toulon en 1878.







FREMM PROVENCE BALTIQUE GRAND NORD BELUGA NARVAL BCR Somme

FREMM PROVENCE BALTIQUE GRAND NORD BELUGA NARVAL




La frégate multi-missions (FREMM) Provence et le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme ont appareillé de Brest le 15 janvier 2018 pour un déploiement dans le Grand Nord. Les deux bâtiments ont d’abord rallié la mer Baltique, avec à leur bord les hélicoptères Caïman Marine et Alouette III des flottilles 33F et escadrille 22S de Lanvéoc. Ils constituent le Task Group 451.03.




Le BCR (bâtiment de commandement et de ravitaillement) Somme et la FREMM (frégate multi-missions) Provence ont fait escale à Stockholm, du 22 au 26 janvier 2018, dans le cadre de la présence régulière des forces françaises dans la région, en soutien à ses partenaires.




I januari 2018 fick Frihamnen i Stockholm ett vänskapligt besök av två toppmoderna fartyg, BCR Somme och FREMM Provence, från den franska flottan.
https://www.youtube.com/watch?v=ephE7B3EUgQ



https://no.ambafrance.org/LES-MONUMENTS-COMMEMORATIFS

11 février 2018

Rochefort en Terre le village préféré des Français par Elsa Catelin épreuve artiste

Rochefort en Terre le village préféré des Français par Elsa Catelin

ELSA CATELIN est née en 1975 à Coutances, dans la Manche. Elle obtient une licence d'arts plastiques en 1997 à l'Université de Haute Bretagne ; ces études lui permettent de faire connaissance avec la taille douce. Elle va régulièrement à l'atelier de l'université et s'inscrit à un atelier collectif où elle fait plus ample connaissance avec les différentes techniques.
En 2000, elle est diplômée en gravure de l'École Estienne après une formation de deux ans, à Paris. Après quelques expériences professionnelles, elle est employée par l'ITVF début 2004 où elle est formée à la conception de timbres-poste et autres produits philatéliques par les graveurs Claude Jumelet et Jacky Larrivière.


En novembre 2005, elle signe sa première émission en gravant avec Claude Jumelet le bloc-feuillet de Monaco sur « la Salle Garnier ». Dès septembre 2006, elle dessine et grave son premier timbre de France sur un des ponts-écluses de Thionville.

Rochefort en Terre



Située à 35 km à l’est de Vannes, sur une butte rocheuse dominant la vallée du Gueuzon, la cité bretonne de Rochefort-en-Terre donne une impression d’homogénéité malgré la diversité des courants architecturaux qui s’y sont exprimés : maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique, demeures Renaissance, hôtels classiques, architecture XIXème... C’est la pierre, ici omniprésente, qui fait le trait d’union entre ces différents témoignages de l’Histoire.

Les Epreuves d'Artistes 

Pour les timbres-poste français, la taille-douce est utilisée depuis 1928. Un poinçon en acier est gravé en creux pour cet usage. A partir de ce poinçon, des épreuves sont obtenues après leur impression sur une presse taille-douce. L’encre est déposée sur les tailles de la gravure avec une "poupée" de chiffon, puis le poinçon est essuyé à la main avec des toiles de plus en plus fines pour ne laisser l’encre que dans les tailles, la surface du poinçon où l’encre est enlevée restera blanche après la pression du cylindre de la presse à bras sur le papier humide.

Ainsi apparaissent les premières épreuves d’artiste. D’abord des épreuves d’état sont tirées par le graveur pour voir le résultat, au fur et à mesure de l’avancement de son travail
Une fois le résultat accepté, le graveur tirait lui-même ses épreuves d’artiste sur des feuilles de papier à sa convenance.
Le format des épreuves pouvait varier selon les graveurs.


Il ne faut d'ailleurs pas confondre les épreuves d'artiste, signées au crayon par le graveur, avec certaines épreuves tirées avec un poinçon transfert plus petit, et des perforations de sécurité, que l'on pourrait appeler "essais de couleurs".



Une fois le résultat accepté, le graveur tirait lui-même ses épreuves d’artiste sur des feuilles de papier à sa convenance.
Le format des épreuves pouvait varier selon les graveurs.

Il ne faut d'ailleurs pas confondre les épreuves d'artiste, signées au crayon par le graveur, avec certaines épreuves tirées avec un poinçon transfert plus petit, et des perforations de sécurité, que l'on pourrait appeler "essais de couleurs".

Le nombre de ces épreuves n’était pas contrôlé et pour certains graveurs, il est arrivé que le poinçon original soit déjà usé avant de servir à l’imprimerie pour les timbres. C’est pourquoi l’Administration en prit le contrôle en 1962 avec ce type de marque, gaufrage à sec, utilisé une fois le papier sec.
En 1964, apparaît un nouveau timbre sec avec la gravure d’une presse typographique d’imprimerie, il est encore en usage.










En fait, il y a un double gaufrage : le timbre sec de contrôle, mais aussi une marque en relief sur le papier obtenue sur la feuille humide de papier avec une gravure de la plaque qui maintient en place le poinçon du timbre, la "frette"









Le tirage se fait à l'Imprimerie de Boulazac, sur le poinçon d'acier non signé, donc avant la gravure du nom du graveur. Le tirage de ces épreuves est de 21 pour la France si le graveur est le dessinateur de la maquette, sinon 2 épreuves supplémentaires sont pour le dessinateur. Ce nombre d'épreuves peut varier selon le pays du timbre.



sources 

http://blog-impressions-timbrees.blogspot.fr/2012/11/epreuves-dartiste-en-taille-douce.html

patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai appareillage Brest transit Papeete Tahiti mars 2024

Teriieroo transit vers Papeete Le patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai appareille de Brest pour rallier Papeete Ce départ vien...