06 octobre 2017

Bonjour à tous,

Comme vous l’avez sans doute deviné, j’ai un faible pour les drames et les horribles catastrophes où des innocents sont victimes de tragédies qui les dépassent.



Nous connaissons tous le terrible naufrage du « Wilhelm Gustloff » chargé de femmes et d’enfants. Un commandant russe, Alexandre Marinesko, compagnon de la dive bouteille, décoche au malheureux navire quatre torpilles « pour la mère patrie », « pour le peuple soviétique », pour Stalingrad », et naturellement « pour Staline ». Le bâtiment coule en moins de 50 minutes faisant suivant les recherches récentes 10 050 victimes dont 4 000 enfants et adolescents.
Nos amis britanniques ne sont pas en reste et se distinguent aussi dans cette macabre comptabilité.



Pour les allemands d’alors l’imagination criminelle n’est jamais mise en défaut. Ils ont l’idée en 1945, devant l’avance des soviets, de parquer les déportés de divers camps du sud de Hambourg et de la région d’Auswitch sur des navires en baie de Lübeck. Parmi ceux-ci le Cap Arcona, un ancien paquebot de luxe. Naturellement les SS ont au préalable débarqué gilets de sauvetage et tout objet susceptible de servir de radeau. Les prisonniers sont entassés dans des conditions épouvantables à fond de cale.

A 14h30, le 3 mai 1945, les bombardiers Typhoon Mk IB du chef d’escadron Martin Scott Rumbold découvrent les bâtiments mouillés et les attaquent à la roquette. Le Cap Arcona s’incline sur le coté et prend feu. 4 600 prisonniers sont pris au piège. Quelques uns parviennent à s’extraire de ce cercueil pour plonger dans l’eau glacée de la mer Baltique.
Il y aura 316 survivants et pendant des années la mer rejettera des corps sur le rivage…

A la semaine prochaine

Donec


TRAIT D’HUMOUR, festival international du dessin de presse et de la caricature aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2017, (c’est la semaine prochaine) à la salle Neptune sur le port de St Jean Cap Ferrat.
Soyez présent ! Cocktail d’inauguration le vendredi 13 à 18:00


01 octobre 2017

150 ans de transmissions militaires et pas de 1er jour à l'espace Ferrié de Cesson-Sévigné Rennes Bretagne Ille et Vilaine musée Armée

150 ans de transmissions militaires

Saint-Gabriel doit se retourner dans sa tombe

Espace Ferrié Cesson Sévigné photo JM Bergougniou



Le 12 janvier 2005, l'armée de terre inaugurait son nouveau musée des transmissions, l’Espace Ferrié
l’arme des Transmissions ne disposait pas de musée au même titre que les autres armes. Il y avait seulement des lieux de mémoire tels que le musée de la colombophilie militaire du 8e régiment de transmissions au Mont-Valérien, la salle d’honneur de l’école d’application des Transmissions de Montargis (EAT) et les collections de la direction centrale des télécommunications et de l’informatique (DCTEI), qui permettaient de cultiver le devoir de mémoire et de nourrir les traditions. 

On ne peut que regretter, nous Rennais et Bretons, que le Musée Espace Ferrié 
de Cesson-Sévigné ne se soit pas associé à ce premier jour de la sortie du timbre des 150 ans des transmissions militaires. C'est assez incompréhensible et anormal!

Certainement et encore une fois, l'importance d'une telle manifestation n'a pas été évaluée à sa juste valeur et peut-être que la qualité de vie des employés et du personnel a du prévaloir. 
On ne peut qu'en être mari. 





le musée est ouvert

le lundi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h45,
le mardi de 13h30 à 16h45,
le mercredi et le jeudi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h45,
le vendredi de 9h00 à 11h00.
Le musée est fermé les jours fériés



la tour TELECOM Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou


Un #timbre pour les 150 ans des #transmissions#militaires. Qualifiée "d'arme qui unit les armes", l’arme des transmissions est une arme « jeune » , même si la préoccupation de la maîtrise de l’information dans les armées est millénaire.
Communiquer toujours plus vite, toujours plus loin, en toute sécurité, les ordres et comptes-rendus du champ de bataille, tel est l’objectif assigné aux transmetteurs militaires depuis l’Antiquité.


Aux temps où les fifres et les tambours donnaient les ordres  Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou


De Philipides, célèbre coureur de Marathon, aux pigeons voyageurs de la Grande Guerre, les messages portés ont longtemps représenté le moyen le plus sûr d’acheminer une information complète. L'empire romain utilisera des tours à feu, la Grèce antique, elle, des flambeaux, des animaux (développement de la colombophilie au Moyen-Orient), la musique fanfare sur les champs de batailles... 

Télégraphe de Chappe Saint-Marcan photo JM Bergougniou

Télégraphe de Chappe Saint-Marcan photo JM Bergougniou



Il faut attendre la fin du XIXe siècle, et les campagnes de Crimée et d'Italie, pour voir se développer un réseau de communication en France. En 1867, le maréchal Niel décide de créer au sein même de l'Armée un service télégraphique. 






Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou

Du XIXe siècle, les transmetteurs conservent le bleu des uniformes des agents des Postes et Télégraphes. Aujourd’hui, ils doivent conjuguer les forces et les faiblesses d’un monde de plus en plus numérisé. 

Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou


Leur abnégation et leur capacité d’adaptation sont plus que jamais nécessaires pour satisfaire en toutes circonstances les besoins en liaisons du haut commandement national et des forces armées. 

Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou


Le timbre, créé par Stephan Agosto, (sortie officielle le 2 octobre) est vendu en avant-première aujourd'hui et demain à :
- Hettange-Grande (Moselle), au 40e régiment de Transmissions, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16. Le samedi, de 10 h à midi.
- Paris, à #LeCarredEncre, de 10 h à 17 h .

Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou

Machine enigma Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou

Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou


Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou

Liaison satellite Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou

Sources :

Yvert et Tellier
La Poste 
Espace Ferrié
La Marcophilie navale
JM Bergougniou

Mission Jeanne d'Arc 2017 encore des retours... 30 septembre 2017 BPC Mistral FLF Courbet Australie Singapour Vietnam Saïgon

Mission Jeanne d'Arc 2017 encore des retours... 30 septembre 2017

Les plis de la Mission Jeanne d'Arc 2017 reviennent. Avec cachet TRODAT en date des 24 mai (passage de la ligne de la FLF Courbet, 31 mai (FLF Courbet à Darwin Australie), 14 juin 2017 (FLF Courbet à Singapour)




Pourquoi un tel retard dans la transmission des sacs? Sont-ils restés à bord? Sont-ils restés chez le transitaire? On peut penser qu'ils sont restés à bord et qu'ils ont été postés... plus tard?  Il n'y a aucun TàD de la poste ni du SPID Roissy sur aucun courrier. Je suis incapable de lire l'indexation au bas des enveloppes.

Et un pli en date du 14 juin 2017 emmenant du BPC Mistral 




une lettre du 6 mai expliquant que les enveloppes sont parvenues à bord après le passage de la mission au Vietnam.






Je pense que tout doit être rentré. 


BCR SOMME Northern Coast 2017 Joint Warrior 2017

BCR SOMME Northern Coast 2017  Joint Warrior 2017

A l’issue d’une escale à Hambourg, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme a embouqué le canal de Kiel le 28 août 2017 pour rejoindre sa zone d’opérations en mer Baltique.

Avec un déplacement de 17 500 tonnes, c’est à ce jour le plus gros bâtiment de la Marine nationale à être passé par ce canal. Après une navigation peu commune entre les berges resserrées du canal et une dizaine d’heures de transit au milieu de la campagne allemande, la Somme a repris sa mission de surveillance.

Cette mission s’inscrit dans la continuité des déploiements opérationnels réguliers des unités de la Marine nationale dans le nord de l’Europe (mer du Nord, mer Baltique, mer de Norvège). Réaffirmée par l’édition 2013 du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale (LBDSN), elle permet d’accroître la connaissance de ces zones tout en réaffirmant la coopération avec les partenaires de la France qui y sont déployés, notamment dans le cadre de l’OTAN.

La Somme participera ainsi prochainement à l’exercice « Northern Coast » qui rassemblera plus de 40 unités de 15 pays différents.





Le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR) Somme, actuellement déployé en mer Baltique, a effectué du 31 août au 5 septembre 2017 une relâche opérationnelle à Tallinn, capitale la plus orientale de l’Union Européenne.


A l’occasion d’un déjeuner officiel à bord, le commandant a reçu le ministre de la défense estonien, ainsi que le chef d’état-major de la marine estonienne. Côté français, étaient présents le 1er conseiller de l’ambassade de France en Estonie, la conseillère auprès de la présidence estonienne de l’UE, l’attaché de défense non résident ainsi que le colonel commandant le détachement de la mission Lynx, participation française aux mesures d’assurance de l’OTAN, décidées après le sommet de Varsovie en 2016.



Joint Warrior est un exercice majeur multinational et bi-annuel qui se déroule dans les zones de manoeuvres écossaises 


Carte de la Clyde et de la côte Ouest de l'Ecosse photo JM Bergougniou


Is a major bi-annual (spring and autumn) multi-national exercise which takes place in the Scottish Exercise Areas. Planned and co-ordinated by Northwood staff it is facilitated through Faslane which is used as the Headquarters throughout the exercise. 






Much of the activity occurs well offshore, however, local marine users should be aware of elements of the exercise which they may encounter.


Carte de la Clyde et de la côte Ouest de l'Ecosse photo JM Bergougniou


http://www.colsbleus.fr/articles/9938
http://www.colsbleus.fr/articles/9903

30 septembre 2017

Corymbe 138 Commandant Bouan Août-Octobre 2017

Corymbe 138 Commandant Bouan 

En augmentation constante depuis 2012 dans le golfe de Guinée, la piraterie est devenue un problème majeur pour les pays de la zone. Un rapport publié mardi par l'ONG One Earth Future détaille les caractéristiques de ces attaques ainsi que leurs coûts financier et humain. 



Avec une augmentation de près de 76% des attaques armées contre des bateaux entre 2015 et 2016, le golfe De Guinée reste l’épicentre de la piraterie mondiale, selon un rapport publié mardi par la fondation One Earth Future, une ONG qui promeut de nouvelles méthodes de gouvernance internationale, à travers son projet Ocean Beyond Piracy dont la vocation est d’encourager la coopération internationale pour réduire la piraterie.


Cachet TRODAT V SPID 21 SEP. 2017


Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs, participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi qu’à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de la sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiment français en mission Corymbe complète le dispositif français pré-positionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par ces forces de présence régionalement.


Les navigateurs doivent :

  • s’informer auprès des ambassades et consulats français et des autorités portuaires ou maritimes compétentes avant d’entreprendre une navigation ou une traversée ;
  • s’inscrire au contrôle naval volontaire en Océan Indien (État-Major de l’Amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN-COMFOR EAU)
  • Téléphone : 00 971 265 74 122 / 102
  • Courriel : alindien-comforeau@imfeau.ae ; alindien@free.fr ;
  • s’assurer que leurs moyens de communications (valises satellites, radio hf…) et que les moyens électroniques du bord (GPS, balise d’alerte, radar…) fonctionnent de façon optimale ;
  • informer une personne restant à terre de la route qu’ils comptent emprunter, lui laisser un document qui présente le voyage initialement prévu, la composition de l’équipage, les caractéristiques du navire et ses moyens de communication ; tenir régulièrement informée cette personne restée à terre de la position et convenir des jours et heures des contacts téléphoniques ou par courriel ; laisser une consigne claire visant à prévenir la gendarmerie ou la police nationale ;
  • maintenir une veille permanente anti-piraterie 24h sur 24 ;
  • ne pas mouiller trop près des côtes dans les zones sensibles ;
  • éviter le cabotage de nuit et la navigation isolée ;
  • rester discret lors des escales sur le programme (dates, parcours) ;
  • assurer des tours de garde dans les ports les plus sensibles.

sources 

http://piraterie-maritime.org/conseils-aux-navigateurs

Je vais encore RALER Mission Jeanne d'Arc 2017 BPC Mistral FLF Courbet Mai Juin 2017 Retard ou l'art de vider son sac

Je vais encore râler : Vider son sac

Mission Jeanne d'Arc 2017


Hier matin  (29-9-17) dans ma boite pléthore de courriers pas moins de 15 enveloppes des abonnements aux différentes sections ou envois des sections mais ces plis arrivent avec plus de quatre mois de retard... En espérant que le Trodat soit à la bonne date.










du 14 mai 2017 
le BPC MISTRAL à Guam (merci Joël)







30 mai le BPC MISTRAL à Darwin (2 enveloppes dont une en timbre australien annulé par le cachet TRODAT V 10675 )



Une seule enveloppe est rentrée... Mes copains ont-ils reçus mes envois?





toujours au 30 mai 2017 Journée du Marin en mer





au 31 mai  (VSPID 10234) le Courbet à Darwin Australie 



au 14 juin  le BPC MISTRAL à Singapour (4 enveloppes)







Toutes les enveloppes en timbres de Singapour, ne sont pas rentrées



au 14 juin le Courbet à Singapour (2 enveloppes)





au 14 juin Escale à Saïgon  (2 enveloppes)





mais les plis en timbres vietnamiens procurés par Patrick Le Pestipon ne sont toujours pas rentrés




au 14 juin  Mission Jeanne d'Arc 2017 




et sans cachet de mission ni TàD  TRODAT pas d'annulation du timbre 







Comme déjà dit lors d'un précédent article, il ne faudra pas compter sur moi pour la prochaine Mission Jeanne d'Arc...

Bon je vais prendre un café.











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Le POM Teriieroo a Teriierooiterai fait escale à Rio de Janeiro Dans le cadre de son déploiement vers Papeete, le patrouilleur outre-mer (PO...